Les Artistes de 2023

Les artistes

Dans l'ordre alphabétique

 

Ballade à la Lune : Monique Civiale et Roger Valentin

Quel guitariste n’a pas essayé ses doigts sur des accords de Brassens ? Qui n’a pas en tête ses
mélodies : Les amoureux des bancs publics, La Mauvaise réputation ou L’Auvergnat ?
C’est avec ces chansons que Monique Civiale et Roger Valentin, venant d’Aurillac, rendent visite au
festival. Pour ce concert à Pleaux, ils sont très heureux de la présence de Koclair, Professeur de guitare
à Issoire, Auteur-Compositeur-Interprète qui a accepté de mettre ses talents de guitariste et de
mélodiste sur l’œuvre de Georges Brassens.
Après avoir longtemps chanté la poésie, de Villon à Aragon, le Trio propose Ballade à la Lune qui est le
titre d’un long poème d’Alfred de Musset, mis en musique par Brassens.
Dans un temps où ses chansons sont réenregistrées, accommodées à diverses sauces, la tentative est
de revenir vers l’original : guitares et voix ; musique minimale pour laisser toute la place aux mots. Ces
vers nous amènent alors dans un univers qui, blagueur et tendre, engage à la réflexion dans les
profondeurs de l’humain.

 

 Les Dingos de Reinhardt :  Yann Da Pozzo & Jean-Pierre Leroy

DingosDeReinhardt

Les Dingos de Reinhardt parcourent les routes de l'Auvergne et de la France pour partager leur amour de la musique avec le public. Leur énergie contagieuse et leur talent musical sont reconnus par tous ceux qui les écoutent.
Le chanteur Yann Da Pozzo, né avec la musique manouche dans le sang, transmet son amour de la musique à travers sa voix et ses chansons. Jean-Pierre Leroy, quant à lui, joue de la guitare avec une telle élégance et une telle virtuosité que les gens ne peuvent s'empêcher de rester bouche bée.
Les Dingos de Reinhardt vous emmènent dans un autre monde, rempli de musique, de passion et de joie. Laissez-vous transporter par leur musique unique et entraînante, et découvrez pourquoi les gens ne peuvent plus se passer de leur musique.

Adrien Delamarre 

Adrien-Montreux
Passionné de guitare depuis son plus jeune âge, Adrien Delamarre est un jeune instrumentiste interprète et compositeur. Il commence la guitare à 5 ans jouant de la musique classique et brésilienne. Il entre ensuite au conservatoire d’Orléans où il étudie la guitare classique avant de se découvrir une passion pour la guitare acoustique soliste qu’il explore au travers de stages internationaux avec les meilleurs guitaristes fingerstyle. Mêlant mélodie, harmonie, lignes de basse et percussion, ce style virtuose aborde la guitare comme un orchestre complet et lui permet d’exprimer son amour pour l’instrument ainsi que ses vastes horizons musicaux.
A la fin de ses études françaises, il part au Royaume Uni où il obtient un bachelor de guitare Jazz du Leeds College of Music toujours dans le but d’approfondir ses capacités et connaissances musicales. Il y participe à de nombreux concerts dans différents groupes et aussi en tant que soliste.
Amoureux de toutes les guitares, il pratique la guitare classique, folk, électrique ainsi que la guitare 8 et 12 cordes.

Il travaille maintenant à la production de son premier album et suit un master de pédagogie musicale à la Haute école de Musique de Lausanne.
Sa musique mêle ses nombreuses influences en une performance musicale originale et authentique où sa passion pour la guitare y est une évidence.

Il n'est pas un nouveau venu, puisqu'il a participé à la première édition!

Philippe De Sousa

Philippe de Sousa nous présentera du Fado et de la guitare portugaise !
L'artiste : son premier instrument est la guitare classique qu'il apprend d'abord en autodidacte, puis aux cotés d'autres guitaristes comme Juan Cedrón. Il s’initie à d’autres instruments à cordes (contrebasse, cavaquinho, rajão, guitare fretless...) avant de se révéler dans la guitare portugaise.
A Lisbonne, il devient l’élève du guitariste Carlos Gonçalves qui a été pendant plusieurs années l’accompagnateur de la célèbre Amália Rodrigues.
Pendant ses études de musicologie à l’université Paris 8, il s’introduit dans le milieu du fado traditionnel à Paris. Très vite il se fait une place en renouant avec ses racines, ce qui lui donne l’occasion d’accompagner les « fadistes » qui se produisent en France.
Tout en conservant son activité de guitariste de fado, il partage de nouvelles expériences avec des musiciens d’horizons différents. (Bévinda-Portugal, Cuarteto Cedrón-Argentine, Lulendo-Angola, Alima-Algérie, Dan Inger-Blues, Dani Selva-Brésil etc.)
Il nous fera aussi l'honneur de présenter une Master class le même jour ! Lisbonne, capitale du Fado, ville portuaire où l'on peut entendre résonner les guitares et les voix à chaque petite ruelle des vieux quartiers, ville où le Fado est devenu le chant urbain depuis environ deux siècles.
Avec Philippe de Sousa vous pourrez découvrir l'histoire de cette musique populaire et de ses traditions. En dévoilant les secrets de cette culture, vous pourrez apprendre à écouter, entendre, jouer ces mélodies qui peuvent parfois sembler inaccessibles.
Ouvert à tout public, avec ou sans instrument, quelque soit votre niveau, vous pourrez participer ou simplement écouter pour le plaisir.

Julien Garcia

Avant les concerts, après et pendant les entractes, vous pourrez le rencontrer et admirer ses superbes guitares !
Basé depuis peu dans le Cantal, il fabrique et répare des guitares acoustiques depuis près d'une dizaine d'années.
Il est spécialisé dans la fabrication de guitares classiques et de guitares folk.
Le but qu'il poursuit est de créer des instruments qui allient à la fois puissance, richesse de timbre et équilibre associé à un confort de jeu optimal.
Concernant l’esthétisme des instruments, il privilégie une certaine sobriété où l'élégance provient de la beauté du bois.

Pour en savoir plus sur son travail : www.juliengarciaguitares.fr/

Les Hair Brothers

Hair-Brothers

Férus de guitares? De cheveux ? Venez écouter les Hair Brothers, venus tout droit de Paris !
Le groupe des Hair brothers a commencé à collaborer en 2014, d’abord en duo. Et c’est en 2022 que la chanteuse Sophie Magnani a transformé ce duo instrumental en trio !
Les Hair brothers, c’est un voyage sur les sphères du jazz et des musiques du monde.
Des intemporels de la pop et de la chanson, le tout assaisonné de compositions originales.
Laissant la part belle à l’improvisation, leur musique est à la fois accessible à tout public et suffisamment inventive et exigeante pour plaire aux mélomanes.
Hair Brothers, c’est quatorze cordes, vingt doigts, des dizaines d’années de guitare, de festivals et de pays où ils ont pu se produire auprès d’artistes internationaux, des centaines de concerts en France et à l’étranger.
Ils en offrent la quintessence avec ce trio de guitares 7 cordes avec chansons et sifflet distillés.

Jean Baptiste Hardy

A l’âge de 8 ans, Jean-Baptiste débute la guitare classique, qu’il pratique pendant 10 ans. Dans le même temps, il dévore le répertoire fingerstyle de Chet Atkins, Marcel Dadi, Jerry Reed… De 2003 à 2007, il assiste au Festival de la Chet Atkins Appréciation Society à Nashville aux Etats-Unis, et a la chance d’y jouer et de rencontrer de grands guitaristes dont Gareth Pearson.
Arrivé à Paris en 2006, il diversifie son jeu, ajoutant au fingerpicking le gospel, le rock, le blues et les musiques du monde. Il joue dans des jam sessions, crée son propre groupe JB & Co, se produisant dans régulièrement à Paris entre 2009 et 2011.
En 2012, il s’installe à Istanbul et y travaille comme professeur de guitare à l’École de Musique Francophone. Il se lance dans le jazz, aborde le Swing et la Guitare manouche, puis ajoute le Bebop, la Bossa Nova, le funk et la fusion à son répertoire. Il se produit pendant près de 4 ans sur la scène Jazz d’Istanbul.
En 2014, il y enregistre son premier album de compositions ON VERRA, en trio avec Ekin Bilgin et Riccardo Marenghi, entièrement autoproduit. Il y revient notamment début 2016 pour le Festival des Journées de la Guitare d’Akbank Sanat.
Depuis son retour à Paris fin 2015, il est présent en trio sur des scènes de jazz et dans divers festivals. Il réalise en 2018 un second album de compositions en trio, REPRISE, teinté de blues, funk, fusion, musiques latines. Il enregistre la même année un album de compositions en solo NOUVEAU DEPART, aux influences classiques et fingerpicking.

Thomas Leeb

Thomas Leeb a grandi dans le petit village de montagne autrichien en Carinthie, en tant que plus jeune des quatre enfants d'une famille d'hôteliers. Il a tout d’abord appris la guitare électrique en autodidacte, puis est passé à la guitare acoustique.
Il fait ses premiers concerts à quinze ans et produit son premier CD Reveler (maintenant épuisé) à l'âge de dix-sept ans. Après le lycée, il part pendant quatre mois en Irlande en tant que musicien de rue.
En 1997, il enregistre son deuxième CD Hope (épuisé) et termine troisième du Open Strings Festival de 1998 à Osnabrück, en Allemagne.
En 1999, il sort son troisième CD, Riddle, sur le portail Web MP3.com et étudie au California Institute of the Arts, en se concentrant sur la musique du monde et la musique traditionnelle du Ghana. Ses professeurs étaient les percussionnistes Kobla et Alfred Ladzekpo et le guitariste Miroslav Tadić.
En 2003, il produit son quatrième album, Spark. L’année suivante, il devient complètement indépendant, vendant les CD sur son site Web. En 2006, il enregistre le CD Upside Down et en 2007 Desert Pirate.
Thomas Leeb tourne sans cesse, principalement aux États-Unis, en Europe (Autriche, Angleterre, Allemagne, Irlande et Croatie) et en Asie (Taïwan, Corée et Japon) et a réussi à construire une communauté de fans mondiale.
Il a présenté des masterclass à la London Music School et au Guitar Institute of Technology à Hollywood.
Il enseigne en freelance dans deux écoles de musique à Los Angeles et vit à Val Verde, en Californie.
Chaque été, il organise un stage dans sa ville natale autrichienne Turracher Höhe où les plus grands spécialistes de fingerstyle interviennent.
Il a été présenté dans plusieurs magazines internationaux de guitare, tels que Guitar Player et Acoustic Guitar.
Thomas Leeb appelle sa musique "l'enfant bâtard de la guitare acoustique", combinant des techniques, des idées et des harmonies inhabituelles avec une attitude franche et ironique. Son ami, le guitariste irlandais Eric Roche, l'appelait « mon frère à cordes » le tenait en haute estime : "J'ai été son professeur pendant environ cinq minutes, puis je l'ai entendu jouer."
David Gilmour, guitariste des Pink Floyd, a commenté ainsi son travail : « Beau jeu, beau son ! »
L'une de ses principales influences musicales est Michael Hedges.
Il suit son propre chemin en tant que guitariste et compositeur, affichant un style de jeu particulier. Les caractéristiques de ce style sont les éléments de percussion générés en frappant le corps de la guitare avec le talon de la main ou avec un seul doigt tout en jouant des motifs complexes.
Sur son CD Desert Pirate, il utilise une planche à gratter, collée à la surface de sa guitare. Grâce à elle, il ajoute à certains de ses morceaux des sons rythmiques qui ressemblent étonnamment aux sons de scratch typiques des DJ, malgré leur origine "acoustique".
Certaines de ses pièces rappellent la musique orientale et balkanique ; une grande partie de son travail est rythmiquement complexe et méticuleusement élaboré.

Ludovic Michel

Ludovic Michel a été élève d’Alexandre Lagoya qui disait de lui : "une grande maîtrise technique en la mettant constamment au service de la musique".

Sans doute le regain d’intérêt que suscite aujourd'hui le tango auprès d'un large public ne vous aura pas échappé. Né dans la région du Rio de la Plata entre l'Argentine et l'Uruguay, ce genre musical, dont la guitare est l'instrument emblématique à ses débuts, a su traverser toutes les frontières pour séduire un public transgénérationnel et de tous milieux confondus. C'est pour aider à comprendre son histoire, à donner quelques clés pour mieux comprendre l'origine et l'interprétation du tango argentin, que Ludovic Michel vous propose un concert-conférence, une présentation qui allie parole et interprétations musicales autour des grands maîtres de la guitare classique - de Fernando Sor à Isaac Albeniz - et des grands poètes et compositeurs de Tango - de Carlos Gardel à Astor Piazzolla.

Ce parcours musical « Tangos y otras cosas » du romantisme au tango, est prétexte à aborder deux grands thèmes qui irriguent l'histoire de ces mouvements culturels : l 'exil et l'amour, en évoquant la vie de grands compositeurs, de leur importance et de leur influence dans l'Histoire de cette musique. 

Un récital taillé sur mesure pour vivre un moment de communion et qui permet grâce à son contenu de remettre le lien au cœur des préoccupations de chacun.

Vikramaditya Negi 

Adi

Musicien britannique d'origine indienne, Vikramaditya Negi s'est fortement consacré aux arts dès son plus jeune âge. Doté d'un sens naturel du son, il a tiré le meilleur parti de son talent en le développant alors qu'il travaillait, sous la direction de Shri Ajay Kumar Pathak, le Dhrupad et le Khayaal (styles musicaux de chants indiens) en tant que chanteur en hindoustani (langue indienne).
Fasciné par ces notions et doté d’une grande force de travail, il a élargi son champ d'action pour y intégrer les différents sons, styles et concepts de la musique occidentale contemporaine. Il a alors décidé de l'étudier pleinement avec la guitare comme principal instrument sous la tutelle d’artistes internationaux reconnus comme Magos Herrera, Fabio Gouvea, Jamie Taylor et Takar Nabam …
Il a ensuite étudié le jazz et la production musicale au Conservatoire de Leeds, Royaume-Uni, en tant qu'étudiant boursier.
Compositeur, guitariste, chanteur et auteur prolifique, ses projets s’inscrivent dans un voyage à la recherche, à l'exploration et à la synthèse de ses différentes compétences artistiques pour devenir un artiste unique.
Son talent l’a conduit à des collaborations avec des artistes de théâtre et de scène indiens, dont Rishan Dhamija et Rashmi Zurail Mann.
Sa musique met en lumière les nombreux styles dont il s'inspire : le rock, le blues, le jazz, le funk, mais aussi le folk et les musiques du monde.

Victoire Oberkampf

De retour avec nous, Victoire Oberkampf a le monde dans la peau et une voix douce et chaude pour le raconter. Son univers se trouve quelque part entre la folk, le gospel et la musique du monde, très influencé par ses différents voyages mais aussi par les chansons françaises de son enfance.
Après avoir fait ses premières armes dans le groupe Elessar c’est à l’étranger qu’elle ose se lancer avec ses propres compositions, d’abord à Lisbonne, où elle sort son tout premier Ep autoproduit.
Elle part ensuite au Brésil, à São-Paulo, où naît Spiritual, un EP illustré par Paula P Rezende artiste de street art brésilienne dont les sirènes géantes habitent déjà de nombreuses rues de la mégalopole. Victoire met ensuite le cap sur New-York pour se nourrir de la folk américaine qui l’a toujours portée.
Elle y reste 2 ans, se produit dans le mythique Piano’s, Freddy’s ou The Way Station, et rencontre de nouveaux musiciens. En parallèle de son projet personnel, naît le groupe de dark disco Franck Blood.
Un album, Songs for a city, journal intime de son expérience New-Yorkaise voit le jour en 2018 et obtient une résonance plus large, grâce à une chronique de André Manoukian sur la matinale de France Inter.
Victoire rentre ensuite en France et devient Maman, ce qui lui inspire de nouvelles chansons. Elle sort en 2019 un nouvel EP auto-produit, « Tout doucement ».
Victoire aime prendre le temps de raconter le sens de ses mots, installer l’auditeur dans un état de détente pour le faire voyager en lui même dans sa propre gamme d’émotion. Ses performances changent selon ses expériences personnelles, son humeur, et la vôtre. Découvrez ici une artiste qui vous ouvrira les portes de sa sensibilité en grand, pour laisser entrevoir les fêlures et les joies profondes, sources de guérison.

Vincent Schmidt

vincent

Vincent Schmidt, guitariste soliste alternant entre la puissance et la mélancolie, exprime ses émotions avec ses 10 doigts. La basse menée par le pouce, la mélodie racontée par les doigts et la percussion jouée par ceux qui sont encore disponibles, il nous emmène avec sa guitare acoustique dans un univers poétique.
Le Fingerstyle est l’art du « one man band » pratiqué par Tommy Emmanuel, Chris
Woods ou encore Jon Gomm dont Vincent Schmidt a assuré la première partie en 2022 au prestigieux Montreux International Guitar Show (MIGS).
Du haut de ses 25 ans, Vincent a sorti, en 2019, un magnifique deuxième album solo « Between Hope And Fire » qui lui a permis de se faire remarquer dans cette discipline même si sa virtuosité de s’arrête pas là, et s’exprime aussi dans la pop ou le jazz.
Son concert nous permettra de découvrir aussi des morceaux de son premier album « Feelings ». Il n’oubliera pas de présenter quelques morceaux de Tommy Emmanuel, sa plus grande influence, ainsi que des nouveaux titres de son troisième album « Ode To Breath » (2023).

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